Emailing et Responsive Design

Le responsive Design est la grande bataille moderne, alors qu'on lutte pour avoir être toujours plus grands, on s'acharne à utiliser l'informatique sur des écrans de plus en plus fins et petits.. Au tour des campagnes d'emailing !

Des techniques ancestrales

Jusqu'à présent, nous programmeurs étions contraints de développer les templates emailing selon des recommandations vieilles comme le web 1.0 !

  • Ne pas dépasser une largeur de 620 pixels
  • Coder avec une structure en tableau (oui oui comme les premiers sites)
  • Intégrer les styles en "inline"
  • Éviter l'intégration d'images
  • Utiliser uniquement des polices natives : Arial, Helvetica, Calibri

D'un côté la mécanique de construction des campagnes d'emailing nécessitait une méthodologie rigoureuse mais était également source d'astuces et bricolages en tout genre.

Tendre vers le web 3.0

Tout comme nos habitudes sur la toile, l'utilisation du mail a largement évolué ces dernières années. On peut estimer qu'environ 60% des internautes lisent leurs emails depuis leur navigateur (sur gmail, yahoo, hotmail, etc...) quelque soit le terminal utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone). D'une autre part, nous observons une évolution des logiciels de mails comme Thunderbird ou Mail de Mac. Au fil des dernières mises à jour ils interprétent de plus en plus précisemment les "media-queries" et donc deviennent compatible à uneergonomie Responsive Design pour nos courriels.

Globalement on peut donc considérer qu'il est est temps de parier sur l'avenir et prendre le parti du responsive design avec une modification de nos pratiques :

  • Une conception libre en terme d'ergonomie (tout en conservant une pratique de colonnage)
  • Du code HTML5 et CSS3
  • L'intégration des règles css dans les balises <style>
  • Des styles en fonction des différents formats d'écrans : Responsive Design

Sachant que pour les clients mails retardaires, on peut toujours utiliser des astuces comme par exemple les conditions d'affichages pour Outlook : <!--[if !mso]><!-- -->

Trouver un équilibre entre modernité et accessibilité

Même si on se rejouit des évolutions techniques des logiciels de mails, nous restons prudent quant à l'accessibilité des campagnes emailing envoyées pour nos clients. En effet, le blocage des images est toujours d'actualité en 2017 et restera une problématique majeure dans le futur : sur un logiciel de mail il faut donner son accord pour l'affichage des images.

Pour conclure, il faut composer avec tous les outils que l'on nous offre, parier sur l'évolutivité de nos pratiques tout en gardant à l'esprit qu'une bonne partie de destinataires de ces courriels n'ont peut être pas les technologies adéquates et nécessitent donc une accessbilité optimale.